Retrouvez Codeurs en Seine toute l'année !
Meetups Codeurs en Seine
Soirée micro services
Meetup le mardi 5 juin 2018 de 19h00 à 22h00
À Seine Innopolis, 72 Rue de la République, Le Petit Quevilly
Les sujets de la soirée
Retour d'expérience sur la mise en place d'une architecture micro-services
On entend dire que les architectures micro-services sont la solution à beaucoup de problèmes mais les difficultés engendrées par celles-ci sont rarement évoquées :
- Comment s'assurer qu'un message est bien reçu une seule et unique fois lorsque plusieurs instances du même se sont en cours d'exécution ?
- Comment répercuter les erreurs qui arrivent lorsqu'un service reçoit un message asynchrone ?
- Comment synchroniser correctement les données entre les différents services ?
- Comment gérer un projet séparé en multiple services ?
Nous évoquerons comment nous avons fait face à ces difficultés et su tirer parti de ses faiblesses pour en faire des forces.
Automate All the Things (using Jenkins) !!!
Comment passer de plusieurs applications en mode “monolithe” à un groupe de micro-services ? Et en même temps comment passer de 2 équipes indépendantes à une équipe unique ? Et surtout comment palier la loi de Conway !!!
Pour ça on a besoin de process … mais pour que la majorité, voire l’entièreté de l’équipe y adhère, j’ai du me forcer à appliquer des principes :
- Si ce process n’est pas simple, il ne sera pas appliqué !
- Faire aimer Jira à des gens très réfractaires !
- Si des étapes ne peuvent pas être automatisées, alors il faut trouver une autre solution !
A partir de là, j’ai réfléchi (dur dur !), j’ai lu des articles, j’ai visionné des conf, et je me suis lancé dans la proposition d’un process de CI/CD et après sur l’automatisation de tout ce que je pouvais …
Durant cette conférence je vais vous dire ce que j’ai pu retenir, ce que j’ai réussi à mettre en place, ce qui à marché, ce qui n’a pas marché … bref un retour d’expérience.
Les intervenants
Guillaume "Francis" Leroy
Développeur junior, je code depuis mes 13 ans. À la sortie de mon stage, j'ai eu la chance que l'on me propose une place de lead dev chez Marché Privé. Voulant relever le challenge et encadré par deux docteurs en informatique, j'ai pu progresser de manière très rapide, que ce soit en gestion de projet ou en technique.
Twitter : @gleroypro
Pierre Leresteux
Plus de 10 ans que je pratique le développement de manière professionnelle, Java principalement, et tout ce temps perdu que j’aurais pu gagner si Kotlin avait existé plus tôt ! Lead dev chez Saagie. J’ai de plus en plus la sensibilité devops, et comme j’aime le code, j’essaye de coder tout ce que je peux (j’aime pas le travail répétitif). Fan de Kotlin (et des produits Jetbrains), mon plus gros kif est de convertir mes collègues à IntelliJ et de migrer tous les codes que je trouve en Kotlin …
Twitter : @pierreLeresteux
Meetup le mardi 5 juin 2018 de 19h00 à 22h00
À Seine Innopolis, 72 Rue de la République, Le Petit Quevilly
Modifier cette page