Rencontre de codeuses & codeurs à Rouen
La conférence IT en Normandie
Vous ne connaissez pas le S de Solid !
Salle C
(14:00 - 15 min)
"Comment ça je ne connais pas le S des principes SOLID ? Bien sûr que si ! C'est le principe de responsabilité unique (Single responsibility principle - SRP) !"
D'accord, mais le sens profond du SRP est souvent mal compris ! Celui donné par Uncle Bob (Robert C. Martin) en personne !
Au cours de mes échanges avec de nombreux développeurs (juniors comme expérimentés), j'ai pu me rendre compte que ce principe était souvent mal compris. Même ChatGPT m'en a donné une définition erronnée !
Lors de cette conférence, j'éclaircirai la signification de ce principe puissant qui vous donnera les clés pour des refactos efficaces et vous guidera tel un fil d'ariane hors des griffes de l'overengeneering ! Tel est son super pouvoir.
Julien Libert
Evoliz
Développeur Web depuis plus de 15 ans, j’aime coder, gérer des équipes et faire en sorte de garder une bonne cohérence dans mon code et une architecture de projet élaborée. Je passe la majorité de mon quotidien à jongler entre du Laravel, du VueJS, mais aussi de bons gros morceaux de code legacy (PHP, jQuery…).
Après une formation en informatique générale, c’est toujours le web et ses technos qui m’ont attirées. La véritable révélation s'est faite avec l’arrivée des frameworks (CSS, PHP, JS) qui ont commencé à structurer et donner des lignes directrices pour des projets plus ou moins complexes. Malgré les reproches qu’on peut parfois leur faire, ils permettent aux équipes de développement d’accélérer la production, d’éviter la redite de tâches laborieuses et ainsi se concentrer sur du code à forte valeur ajoutée pour les utilisateurs.
Actuellement Lead développeur chez Evoliz, j'ai dû aborder un framework dans un autre domaine : l’agilité dans la réalisation de projets, avec SCRUM. Notre philosophie : on essaie, on échoue, on améliore, on réussit, on améliore encore… Après 6 ans à leurs côtés, je me dis qu’on a tenté pas mal de choses, réussi sur certaines, échoué sur d’autres, et surtout acquis une modeste expérience sur divers sujets. C’est donc tout naturellement que me vient l’envie de partager tout cela avec d’autres.