Rencontre de codeuses & codeurs à Rouen
La conférence IT en Normandie
Reconnaitre un code sale
Salle B
(09:50 - 50 min)
On parle souvent de "code propre", mais il faut avouer qu'il existe tellement de littérature sur le code propre que l'on ne sait pas toujours comment bien commencer. Certes, il y a quelques accords sur certaines pratiques, mais on peut aussi lire des approches parfois antinomiques.
"Moi, j'applique rigoureusement DRY !" "Ha non, DRY n'est pas une bonne pratique, il est préférable d'être WET !" (non, ce n'est pas une vanne). Du coup, nous vous proposons une autre approche pour commencer : Regardons ce qu'est un code sale. En effet, sur certaines pratiques, il y a un certain consensus, et apprendre à éviter certaines pratiques, c'est déjà une avancée vers un code plus propre, ou tout du moins, moins sale.
Architecte et lead developer pour le groupe CCMBenchmark, Frédéric gère le pôle OpenData, qui met à disposition plus de 2 milliards de données à travers les sites du Journal du Net, Linternaute, Journal des Femmes et Le Figaro. L'ensemble des sites du groupe rassemble 33 millions de visiteurs uniques chaque mois, le tout en auto-hébergement et en ... PHP. Développeur depuis plus de 40 ans et amoureux du langage PHP depuis 25 ans, Frédéric aime parler, dans ses conférences et sur les réseaux sociaux, d'architecture, de méthodologie, de pragmatisme, de complexité, de simplicité, et de tout ce qui touche de près ou de loin au développement logiciel. Si vous avez des questions, il devrait pouvoir vous répondre.
Chaque ligne de code est une opportunité d'apprendre, de partager et d'innover ...