Rencontre de codeuses & codeurs à Rouen
La conférence IT en Normandie
Techno-Autoritarisme et design persuasif : quels risques pour nos libertés ?
Salle A
(14:20 - 50 min)
Comment le design persuasif, utilisé par les géants de la tech, contribue à l'émergence du techno-autoritarisme ? En manipulant subtilement les comportements et les pensées des utilisateurs, ces stratégies de design exploitent la psychologique pour accroître l'engagement et la dépendance aux plateformes numériques. Nous examinerons les implications de ces pratiques sur la santé mentale, l'humanité et les libertés individuelles. En s'appuyant sur des perspectives interdisciplinaires, cette présentation mettra en lumière les mécanismes par lesquels le design persuasif renforce le contrôle des pensées et actions des individus, menaçant ainsi les fondements mêmes de nos sociétés démocratiques. Que faire pour entraver ces dynamiques ?
Marcy Ericka Charollois
Merci Marcy - The Safe Place
Auteure en social tech, content strategist, fondatrice de Merci Marcy et The Safe Place. Ancienne rédactrice en cheffe de WeLoveDevs pendant 2 ans. J'y étais la première femme embauchée. Oui, en plus de ça, j’étais la première femme racisée et LGBTQIA+.
Je me rends vite compte que peu de personnes comme moi sont représentées dans la tech. J'ai alors choisi de prendre une plume plus engagée pour valoriser la diversité en brisant le ciment des faux-semblants des valeurs d'entreprise.
Je milite afin de créer une cohésion véritable au sein des équipes, en leur permettant d'incarner une culture d'inclusion authentique au delà du bullshit.